l'Alpinisme Oublie son Passé

 


Fantastico ! Jouons sur l'amnésie sélective et la magie des médias pour transformer une vieille histoire en "nouveauté révolutionnaire".


🚀 "Flash Info ! Première Ascension !... Encore ?" – Quand l'Alpinisme Oublie son Passé (et les Vrais Héros)

PAR CHRONOS BANCAL, Chroniqueur Senior chez L'Écho des Cimes et des Exclusivités

Chers passionnés de l'exploit, réjouissez-vous ! Le monde de l'alpinisme vient de vivre une révolution ! Hier, le sensationnel Maxime "La Mémoire Courte" Recommence a réalisé la "Toute Première Ascension Solo et sans Oxygène de la Face Ouest du Pic de l'Oubli" ! Une performance... totalement inédite ! (Du moins, depuis les années 80, 90, 2000 et 2010.)

La Malédiction des Anciens (ou l'Art de la "Re-Découverte")

Maxime, notre héros du jour, a une philosophie simple : pourquoi s'encombrer de l'histoire quand on peut créer la sienne ?

  • Le problème : L'alpinisme, c'est comme le rock and roll. Tous les bons morceaux ont déjà été joués. Toutes les belles lignes, toutes les "premières", ont déjà été faites par des types avec des piolets en bois et des doudounes en laine de mammouth.

  • La solution de Maxime : La "Grande Amnésie Médiatique". Pour Maxime, le passé n'existe pas s'il n'est pas filmé par 17 drones, retweeté 3000 fois et sponsorisé par une boisson gazeuse.

Le Matraquage du "Plus Vite, Plus Haut, Plus Zéro Mémoire"

Alors, comment vendre une "première" qui est, en fait, la cinquième ? Facile ! On monte le volume :

  1. L'Hélicoptère, Votre Meilleur Ami (et Seul Témoin Fiable) : "Plus d'hélicos !" clame Maxime. Les anciens devaient se taper la marche d'approche ? Ridicule ! Lui, il se fait déposer à $10 \text{ mètres}$ du pied de la face. Le "solo" commence... quand les pales s'éloignent. Le public adore cette efficacité moderne !

  2. La Télévision, le Témoin Absolu : "Plus de télévision !" Avec des chaînes sportives en continu, chaque geste de Maxime est retransmis. Bien sûr, la "qualité d'image" du début et de la fin est impeccable. Le milieu de la face, là où des types sans sponsors avaient déjà planté leurs drapeaux il y a 40 ans ? Ah, c'était "trop sombre pour les caméras nocturnes" ou "un brouillard si épais que même un yéti y aurait perdu son chemin". Magie de la narration !

  3. Les Médias Sociaux, la Caisse de Résonance de l'Oubli : "Plus de médias sociaux !" L'exploit est tweeté en direct, posté sur Instagram avec des filtres "Épopée Légendaire" et "Souffrance Authentique". Qu'importe si "Gérard du Club Alpin de Pétaouchnok" commente : "On l'a fait en 78, avec un sac de $20 \text{ kg}$ et une corde de chanvre !". Son commentaire est vite noyé sous les émojis de flammes et de muscles.

  4. Les Magazines Spécialisés (qui ont payé pour l'exclusivité) : "Plus d'argent pour la pub, plus d'articles dithyrambiques !" Les vieux numéros, ceux qui racontaient les vraies premières, sont discrètement rangés au fond des archives. On encense Maxime : "Une vision nouvelle de l'alpinisme ! Une approche révolutionnaire ! Un homme seul face à l'histoire (qu'il a gentiment réécrite) !"

Le Verdict : Le Passé, C'est Ringard !

En fin de compte, Maxime "La Mémoire Courte" Recommence a prouvé que la meilleure façon de faire une "première" est d'attendre suffisamment longtemps pour que tout le monde ait oublié que quelqu'un l'a déjà faite.

Et si jamais un vieil alpiniste, l'œil plissé par l'âge et le soleil, tente de le contredire en brandissant une photo jaunie : "Mais enfin, jeune homme, on l'a faite en...!" Notre héros, avec un sourire charmant, le coupe : "Ah, cher monsieur, vous avez dû faire une autre montagne ! Ou alors, c'était juste un rêve !"

Et le public, hypnotisé par les images HD et les cris des sponsors, applaudit à tout rompre. Car après tout, qui a besoin de l'histoire quand on a un hélicoptère ?