L’Opération « Crème Solaire Stratégique » – Édition « Mont-Blanc & Bikinis »
(ou comment l’Armée française a transformé l’Himalaya en Club Med… et la dette publique en iceberg)
Personnages principaux :
- Colonel Bertrand « Bip-Bip » de la Véranda, 48 ans, ventre de général 5 étoiles, lunettes Ray-Ban même à 8 000 m, devise : « L’altitude, c’est dans la tête… et le budget. »
- Adjudant-chef Kevin « Kéké », 29 ans, influenceur TikTok de l’Armée (2,3 M abonnés), hashtag #MissionBronzage.
- Les « Assistantes de Terrain » : Lola, Mila & Sasha, ex-miss météo, désormais caporales en bikini kaki (« pour camouflage dans la neige »).
Acte I – Le briefing « top secret » (au sauna du ministère) Ministère des Armées, 3 h 17. Bip-Bip (en peignoir, cocktail) : « Messieurs, la France est en déficit. Mais pas nous. Objectif : tester des crèmes solaires militaires dans les zones à fort ensoleillement. Lieux : Mont-Blanc, Everest, Kilimandjaro, Polynésie. Budget : 42 millions €. Justification : sécurité nationale. »
Kéké (live TikTok) : « Yo les gars ! On va grimper l’Everest en tongs pour tester la crème SPF 5 000 ! #ArméeDeTerre #BronzageTactique »
Acte II – Matériel « adapté » Liste des achats (validée par Bercy) :
- 12 hélicos Airbus H225 (pour « poser sur les crêtes ») : 180 M€
- 48 paires de lunettes Oakley militaires : 48 000 €
- 1 200 tubes de crème La Roche-Posay SPF 500 : 72 000 €
- 24 bikinis kaki sur-mesure (avec écusson « Armée de Terre ») : 18 400 €
- 1 chalet 12 pièces à Chamonix (« base logistique ») : 4,2 M€
- 1 yacht à Tahiti (« station de repli ») : 8,1 M€
Kéké (en story Insta) : « Les gars, on a commandé un télésiège privé pour monter au camp de base. #MissionConfort »
Acte III – L’expédition « extrême » Jour 1 – Mont-Blanc
- 6 h 00 : décollage en hélico depuis Courchevel (piste privée).
- 6 h 15 : pose sur le Dôme du Goûter.
- 6 h 16 : selfie avec Lola en bikini.
Lola : « Test SPF 500 validé ! Pas de coup de soleil… mais coup de foudre ! 😘 »
Jour 3 – Everest
- Camp de base : jacuzzi gonflable à 5 300 m.
- Kéké (en direct) : « On teste la résistance au froid des lunettes… en buvant du mojito glacé. Résultat : 10/10. »
- Sasha (en string kaki) : « Je grimpe en talons pour tester l’adhérence. C’est pour la science. »
Jour 7 – Polynésie
- Mission : « Tester la crème en milieu marin. »
- Méthode : snorkeling avec dauphins… et champagne.
- Bip-Bip (en short léopard) : « On a perdu un hélico dans le lagon. Mais on a trouvé une nouvelle île. On l’a baptisée Île Bip-Bip. »
Acte IV – Les primes « de risque » Primes votées en urgence à l’Assemblée :
- Prime d’altitude : 1 200 €/jour (même en hélico)
- Prime de bronzage : 800 €/teint hâlé
- Prime bikini : 500 €/photo Instagram
- Prime selfie : 300 €/like (plafond 1 M likes)
Total primes : 18,4 M€ pour 12 militaires. Kéké (millionnaire) : « J’ai acheté une île à côté de celle de Bip-Bip. On va faire un Club Med militaire. »
Acte V – Le rapport de la Cour des comptes
« L’opération ‘Crème Solaire Stratégique’ a coûté 428 M€. Résultats :
- 0 crème validée (toutes fondues dans le jacuzzi).
- 1 200 selfies.
- 1 île baptisée. Recommandation : reconduire en 2026. Coût estimé : 1,2 Md€. »
Bip-Bip (en hélico, au-dessus de l’Everest) : « Vous savez ce qu’on dit : défendre la France, c’est bronzer pour elle. Et si la dette explose… on montera plus haut. »
Moralité : En France, quand l’Armée part en expédition, ce n’est pas pour gravir des sommets… c’est pour creuser des dettes. (Avec vue sur la mer.)
