Les passages clés de l'Apocalypse de Jean qui mentionnent la Bête et le nombre 666 se trouvent principalement dans le chapitre 13.
Voici les extraits pertinents, basés sur la traduction de la Bible de Jérusalem (une des traductions courantes) :
Apocalypse Chapitre 13 (La Bête de la mer et la Bête de la terre)
Versets concernant la première Bête (celle qui monte de la mer) :
Apocalypse 13:1-4 :
1 Puis je vis monter de la mer une Bête qui avait sept têtes et dix cornes, sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. 2 La Bête que je vis était semblable à un léopard, ses pattes comme celles d'un ours et sa gueule comme une gueule de lion. Le Dragon lui donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir. 3 L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie. Émerveillée, la terre entière suivit la Bête, 4 et l'on se prosterna devant le Dragon parce qu'il avait donné le pouvoir à la Bête, et l'on se prosterna devant la Bête en disant : « Qui est semblable à la Bête, et qui peut combattre contre elle ? »
Apocalypse 13:7 :
7 Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre ; il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation.
Versets concernant la seconde Bête (celle qui monte de la terre) et la marque/le nombre 666 :
Apocalypse 13:11-18 :
11 Puis je vis monter de la terre une autre Bête. Elle avait deux cornes comme celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. 12 Elle exerçait tout le pouvoir de la première Bête en sa présence, et elle amenait la terre et ses habitants à adorer la première Bête, dont la plaie mortelle avait été guérie. 16 Elle amena tous les hommes, gens du peuple et grands personnages, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, à se faire marquer d'un signe sur la main droite ou sur le front, 17 afin que personne ne puisse acheter ou vendre, s'il ne porte cette marque-là : le nom de la Bête ou le chiffre de son nom. 18 C'est ici qu'on reconnaît la sagesse. Celui qui a l'intelligence, qu'il se mette à calculer le chiffre de la Bête, car c'est un chiffre d'homme, et ce chiffre est six cent s
oixante-six.
Autres mentions de la Bête (sans le nombre 666) :
La Bête est mentionnée à de nombreuses autres reprises dans l'Apocalypse, notamment :
Apocalypse 14:9-11 : Avertissement contre l'adoration de la Bête et de sa marque.
Apocalypse 15:2 : Victoire sur la Bête et son nombre.
Apocalypse 16:2 : Les adorateurs de la Bête reçoivent des plaies.
Apocalypse 17:3-17 : Description détaillée de la Bête et de la Grande Prostituée qui la chevauche.
Apocalypse 19:19-20 : La défaite finale de la Bête et du faux prophète (la seconde Bête).
Apocalypse 20:4 : Les martyrs qui n'ont pas adoré la Bête et n'ont pas reçu sa marque.
